Découvrez-en plus sur nous ici.


L’Institut séculier des Sœurs de Marie de Schoenstatt a été fondé en1926 à Schoenstatt, en Allemagne par le Père Josef Kentenich. Nous faisonspartie de l’œuvre internationale de Schoenstatt, mouvement marial, de renouveauet apostolique de l’Église catholique.42 nations sont représentées dans notre communauté. Nous sommesprésentes dans plus de 29 pays et nous nous engageons à insuffler un espritchrétien dans le prochain millénaire. Le Burundi, pays d’Afrique de l’Est, est rattaché à la province suisse.
Nous souhaitons témoigner de l’Amour de Dieu au cœur de la vieordinaire. Nous ne vivons pas recluses mais au milieu du monde et sommesactives dans des domaines aussi variés que le social, la pédagogie, lemédical, la pastorale, l’artistique ou le caritatif. Nous souhaitons par nos vies, répondre à la question,comment vivre en chrétien aujourd’hui.

« Quel privilège de pouvoir me consacrer à faire connaître la Mère Pèlerine. Je m’y engage de toutes mes forces et surtout avec tout mon cœur. Je suis aidée et soutenue spirituellement et matériellement par ma communauté. »

« Je souhaite préparer les enfants à la vie, leur donner confiance en leurs capacités et éveiller chez eux le désir d’apprendre. Chaque enfant apporte son unicité, ce qu’il est. C’est un enrichissement. Nous apprenons beaucoup les uns des autres. »

« Je suis heureuse de faire découvrir, connaître et apprécier la spiritualité de Schoenstatt. Les témoignages et les retours que je reçois, démontrent quelle évolution beaucoup ont fait et font encore. Ils vivent ainsi plus sereinement leur quotidien en union avec Dieu et la Vierge Marie. A travers la spiritualité de Schoenstatt et le Père Kentenich, tous reçoivent une aide précieuse et des réponses à de nombreuses questions. »

« Par mon activité d’aumônière dans une clinique, j’ai fait l’expérience que, pour beaucoup, c’est une première rencontre avec Dieu, avec la Vierge Marie. Un signe que peut-être Dieu existe vraiment. En tant que Sœur de Marie de Schoenstatt, quelle joie d’essayer de transmettre l’amour de Dieu à chacun de ses enfants. »
« Mon cœur est rempli de gratitude quand je me remémore ma vie de Sœur de Marie de Schoenstatt. Je me réjouis d’être encore en mesure de contribuer par mes prières et mes sacrifices à la grande mission commune. »
« Je suis ravie de pouvoir servir comme sacristine et, grâce à cette mission, d'être en contact avec de nombreuses personnes qui viennent rendre visite à la Vierge Marie au Sanctuaire. Être là pour les autres me remplit de joie. »
Le fondateuer des Sœurs de Marie de Schoenstatt est le Père Josef Kentenich. Sa grande préoccupation était : comment l’homme d’aujourd’hui peut-il apprendre à aimer ?
Aimer Dieu,
Aimer son prochain
S’aimer soi-même.
Le Père Kentenich aimait l’Eglise. Il a vécu selon ce principe, l’a transmis aux communautés qui le perpétue. Marcher dans ses pas est un cadeau et une mission.
Le lien spirituel étroit avec la personne du fondateur et la fidélité à sa mission sont une source de vie spirituelle puissante pour sa propre fondation et pour l'ensemble du peuple de Dieu.
cf. Jean-Paul II