Notre style de vie

Au cœur de la spiritualité de Schoenstatt, il y a l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie. Par cette alliance, nous nous abandonnons totalement à la Vierge Marie. Épouse parfaite du Christ, la Vierge Marie est notre modèle pour suivre le Christ dans la pauvreté, la virginité et l’obéissance.

notre style de vie

Ainsi nous vivons

Une vie de pauvreté

Le Christ est la richesse de la Vierge Marie. Il doit aussi être toute notre richesse. Nous possédons ce dont nous avons besoin pour notre apostolat et nous aspirons à une liberté et une indépendance par rapport aux choses matérielles.

Une vie de virginité

Nous aspirons à vivre entièrement en Dieu, avec Dieu et pour Dieu. Cet abandon total nous rend libre et disponible pour servir. La virginité n’est pas un renoncement mais une aspiration à ressembler à la Vierge Marie qui appartenait entièrement à Dieu, était remplie de Son Amour.

Une vie d’obéissance

Notre vie d’obéissance est mariale. Comme la Vierge Marie, nous voulons être ouvertes et disponibles à la volonté du Père, qu’elle se manifeste à travers les personnes ou les situations que nous rencontrons dans notre vie. Marie n’a pas demandé : « Que dois-je faire ? » mais plutôt « Comment puis-je plaire à Dieu ? ». Nous souhaitons de tout notre cœur faire Sa volonté.

Zitat

« L'amour doit être cultivé ».

J. Kentenich
Foundateur de Schoenstatt

Notre vie spirituelle

Notre communauté accorde une importance particulière à tisser des liens forts entre les sœurs. Nous nous orientons à un idéal commun. Nous voulons vivre un dialogue continu avec Dieu.  

La communauté est notre foyer. Le partage des joies et des difficultés nous enracine et fortifie notre engagement.

Une vie en famille

Nous sommes une famille. Cet esprit caractérise notre vie quotidienne. Nous avons des temps de prières en commun ; nous prenons nos repas en commun. Il nous tient à cœur de créer un foyer joyeux où chaque sœur puisse se sentir acceptée et à l’aise. La contribution de chaque membre de la famille est attendue et importante. Elle permet de renforcer l’originalité de chacune.

Selon leur mission, certaines sœurs vivent seules et peuvent être plus proches des gens. Le sentiment d’appartenance à la famille des Sœurs de Marie de Schoenstatt est le même, que nous vivions seules ou en communauté. Notre grande mission commune nous unit.

Chaque Sœur de Marie de Schoenstatt a suivi une formation à son entrée dans la communauté. Les cours dispensés regroupent des jeunes filles provenant de provinces différentes. Les temps de formation vécus ensemble créé des souvenirs et des liens indéfectibles. Ces sœurs restent unies tout au long de leur vie.

Notre engagement

Notre spiritualité